Coupe Jeune 2012 / article DNA juillet 2012

Une bonne journée de kendo

 

Tous les compétiteurs sont repartis avec une coupe et une médaille.

 

« Le Kyoshinkai Alsace a récemment organisé la 3e Coupe jeune. Une nouvelle réussite pour le club.

Il est 13h30 quand le dojo, au collège Notre Dame de Sion à Strasbourg, ouvre ses portes aux jeunes compétiteurs de la région désireux de se mesurer les uns aux autres.

Cette année, près de 20 petits kendokas de tout âge étaient présents, venus des clubs de Strasbourg-Illkirch, Obernai, mais aussi d’Offenbourg, avec la présence de Bernd Klein, 7e dan. Cette coupe amicale est la seule de la région est. Tous les ans, elle rencontre un grand succès, qui s’intensifie au fil du temps.

À 14 heures, la compétition peut commencer. Les plus expérimentés s’affrontent d’abord en compétition individuelle et combattent avec les armures, comme leurs aînés. Déjà certains jeunes se distinguent par leurs performances.

C’est notamment le cas de Luca Klein, 14 ans, d’Offenbourg, qui remporte brillamment cette compétition individuelle. Puis vient le tour des plus jeunes.

Ils sont moins expérimentés, sont plus petits et, pour certains, n’ont encore jamais mis l’armure. Mais les membres du dojo Kyoshinkai ont aussi pensé à eux en mettant en place une compétition adaptée à leur niveau. Un concours avec une partie ludique leur permet d’apprendre en s’amusant tandis qu’une partie est plus axée sur l’aspect technique.

Vient ensuite la compétition par équipes, avec les plus expérimentés qui s’affrontent de nouveau, par équipe de trois. La victoire revient aux jeunes élèves du club Kyoshinkai.

«Pas de perdant »

Pour Téa, 13 ans, vainqueur par équipe, « ce genre de compétition est intéressant, c’est une expérience à vivre qui forge le caractère et permet de mesurer son niveau par rapport aux autres clubs ».

À 17 heures, la compétition se termine. Tous les participants repartent avec une coupe ou une médaille. « Pour les enfants, c’est essentiel de repartir avec une récompense, il n’y a pas de perdant comme ça », explique Nicolas, le président du club. »

D.Se

© Dna, Samedi le 14 Juillet 2012 – Tous droits de reproduction réservés

Related Images: